Frederic M - Le Statut VDI

LE STATUT VDI

FOTO_VDI.jpg

Le statut vdi est un terme spécifique à la vente directe.

Que vous souhaitiez créer votre propre emploi, ou bien simplement accroître vos revenus, vous contactez une société de vente directe dont vous aimez les produits. Vous signez un contrat vdi pour avoir la permission de distribuer ses produits. Et c'est parti pour une aventure enrichissante dans la vente directe VDI..

Vous aurez un statut vdi (vendeur à domicile indépendant).
Celui-ci va alors vous permettre de travailler pour cette société tout en gardant certains avantages.

En effet, si vous n'êtes pas inscrit à un registre professionnel, vous allez bénéficier d'une
l'explication:

 Si vous exercez votre activité de vdi, d'une façon habituelle, vous devez être inscrit au registre des commerces, ou à celui des agents commerciaux.

 Si vous exercez votre activité d'une façon occasionnelle, vous n'avez pas besoin de vous inscrire à ces registres. Vous êtes, alors, considéré comme "assimilé salarié", c'est à dire que vous êtes salarié aux yeux de la sécurité sociale, mais indépendant aux yeux du droit du travail. Vous devrez , d'ailleurs donner votre numéro de sécurité sociale à la société de vente directe car c'est elle qui se charge du calcul et du versement des cotisations. N'hésitez pas à demander à la société qui vous intéresse.

 Par contre, dans le cas du vdi occasionnelle il faut savoir que si pendant 3 années civiles complètes et consécutives, vous obtenez une rémunération brute annuelle supérieure à 50% du plafond annuel de la sécurité sociale (pour chacune de ces 3 années), vous devrez vous immatriculer au registre des commerces, ou au registre des agents commerciaux. N'hésitez pas, aussi, à demander à l'entreprise de vente directe.

 Il existe trois types de contrat:

  • Le vdi-mandataire qui vous permet d'être...mandaté par l'entreprise pour commercialiser ses produits; en contrepartie, vous recevez une commission sur le chiffre d'affaire que vous aurez réalisé. 
  • L'acheteur-revendeur qui bénéficie de remises quantitatives et qui peut ainsi revendre au prix qu'il souhaite (dans la limite d'un prix maximum conseillé par l'entreprise), la différence entre le prix d'achat et le prix de vente représente les gains. 
  • Il existe aussi le contrat de courtier, mais très peu utilisé 

 Une fois le choix établi, voici ce que ce statut vous permet de faire:

  • Distribuer les produits ou services auprès du consommateur final 
  • Cumuler avec votre emploi, ou avec les allocations chômage, avec la pension retraite etc...Tout cela sous certaines conditions, n'hésitez pas à demander à l'entreprise choisie. 
  • Mais cela ne s'arrête pas là. Quelque soit votre situation actuelle, il est possible que vous puissiez cumuler ce statut avec votre profession, ou certaines aides comme l' APE (allocation parentale d'éducation...). Mais attention, il existe des conditions, qui sont différentes, pour chaque cas. 
  • D'être indépendant: vous travaillez comme bon vous semble (temps plein ou temps choisi), en fonction de vos propres objectifs. 
  • De bâtir votre propre réseau de vdi , vous percevez, alors, 2 rémunérations: la 1° correspond au versement d'une commission sur le chiffre d'affaire que vous aurez réalisé (c'est à dire sur vos propres ventes), et la 2° est une commission que vous percevez grâce aux ventes de votre équipe. Attention, cette 2° rémunération est le fruit d'un réel travail auprès du réseau de vdi . C'est un second travail (en plus de vos ventes) d'animation auprès des vdi et qui consiste à les recruter, les former, les motiver pour qu'ils développent leur activité. En effet, il vous est strictement interdit de percevoir la moindre somme correspondant à un droit d'entrée
  • Les entreprises de vente directe vous renseigneront sur ce sujet juridique d'une façon plus approfondie. Vous pouvez aussi consulter le site www.fvd.fr. C'est le site de la fédération de la vente directe; il est rempli d'informations utiles; et les personnes de cet organisme sont très compétentes.

 Pour récapituler, le statut vdi vous permet d'arrondir vos fins de mois d'une façon honnête; et pour les plus ambitieux, il vous offre l'opportunité de créer votre propre emploi en diminuant les risques liés au démarrage, ce qui permet de tester vos compétences de chef d'entreprise dans des conditions optimales.

 Vous n'avez que l'embarras du choix en ce qui concerne les produits à commercialiser.

 Considérez dans ce cas, l'entreprise comme un super fournisseur qui s'occupe de toute la logistique en mettant à votre disposition des produits de qualité, des outils (formations et informations produits...) afin de vous aider à démarrer dans les meilleurs conditions.

 

 je_postule.jpg

Date de création : 08/09/2011 @ 17:16
Dernière modification : 01/03/2012 @ 17:18
Catégorie : Frederic M
Page lue 1105 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Spécial !
cosmetique_bio.jpg

Referencement gratuitAnnuaire gratuit

 

^ Haut ^