Les Bienfaits - Les Vertus de l Aloe Vera

Les Vertus de l'Aloe Vera


65178081.jpg

Les bienfaits de l'Aloe Vera

1) La sève de l'Aloe vera possède exclusivement des propriétés:

- Digestives (en rapport avec les dérivés anthracéniques qu'elle contient) au niveau des trois étages majeurs qui président à une bonne digestion, à savoir:
o Stomachique, c'est-à-dire qui favorise et facilite la fonction gastrique.
o Cholagogue, c'est-à-dire qui facilite l'évacuation de la bile des voies biliaires extra-hépatique et surtout de la vésicule.
o Laxative, c'est-à-dire qui facilite l'évacuation des selles.

A signaler également, pour mémoire car peu de praticiens y ont recours aujourd'hui, que la sève d'Aloe vera, du fait de sa saveur amère très désagréable, peut être utilisée en badigeonnage sur les doigts des enfants "suceurs" comme remède de dissuasion afin d'éviter certaines malformations dentaires ou (et) maxillaires qui surviennent souvent dans de tels cas.

2) La pulpe de l'Aloe vera possède de très nombreuses propriétés qui peuvent être classées de la façon suivante:

o Dermatologiques, du fait de ses actions : hémostatique, anesthésique, bactéricide, cicatrisante et anti-inflammatoire (liées à nombre de ses composants agissant vraisemblablement en parfaite synergie) qui sont toutes fondamentales pour obtenir rapidement la guérison d'une grande part de la pathologie cutanée traumatique (blessures, brûlures, irritations, etc.), ou non traumatique (les dermatoses en général).

o Nutritionnelles, dans le cadre de la complémentarisation alimentaire. La pulpe de l'Aloe vera apporte un appoint en éléments vitaux (acides aminés, minéraux et oligo-éléments, vitamines, etc.) quantitativement peu important mais qualitativement d'une très grande richesse. Cette richesse qualitative débouche sur une bonne ré équilibration organique et augmente la résistance du terrain biologique, lui permettant ainsi de mieux résister aux agressions de toutes sortes (microbiennes, stress, etc.) dont il est en permanence l'objet.

o Cosmétologiques, du fait de ses extraordinaires actions cutanées ré équilibration du pH curané, desquamation des cellules mortes de l'épiderme, hydratation et nourrissement de la peau en profondeur, stimulation de la multiplication cellulaire des fibroblastes du derme qui font de la pulpe de l'Aloe vera un véritable "régénérant" cutané. Actions auxquelles s'ajoutent encore ses propriétés : astringentes, adoucissantes et protectrices, qui en font l'un des plus remarquables produits naturels de beauté que l'on puisse trouver.

o Digestives, notamment une bien meilleure digestion des aliments (grâce aux nombreuses enzymes qu'elle contient) avec diminution des putréfactions intestinales, ainsi qu'une légère action apéritive et une action tonifiante sur les intestins susceptible de régulariser un transit intestinal ralenti, mais sans action laxative proprement dite.

D'autres propriétés très importantes (anti-ulcéreuse gastrique, anti-diabétique, etc.), en voie d'être reconnues, viendront certainement enrichir cette liste dans un proche avenir, et je ne manquerai pas de vous en faire part au fil des prochaines éditions de cet opuscule. Mais d'ores et déjà, il s'avère que l'Aloe vera est une plante qui possède de nombreuses et salutaires propriétés dont il ne tient qu'à vous de pleinement profiter pour une bonne ou meilleure santé.

 

maquettealoevera.jpg


Date de création : 28/07/2011 @ 16:00
Dernière modification : 05/06/2012 @ 19:01
Catégorie : Les Bienfaits
Page lue 1034 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Spécial !
cosmetique_bio.jpg

Referencement gratuitAnnuaire gratuit

 

^ Haut ^